Nos valeurs

Le Centre préconise cinq valeurs fondamentales

Les CRP reconnaissent que la période entourant la naissance d’un enfant constitue une période de transition, d’adaptation et de vulnérabilité pour toutes les femmes, tous les couples et toutes les familles, indépendamment de leur revenu et de leurs ressources.

Les CRP reconnaissent que les parents sont autonomes, compétents et capables de faire des choix dans le meilleur intérêt de leur enfant en tenant compte de leurs besoins propres.

Le CRP préconise cinq valeurs fondamentales. Ce sont des valeurs qui rassemblent, des valeurs qu’on fait nôtres pour qu’il y ait de la cohérence entre ce que l’on fait et ce que l’on veut promouvoir, c’est-à-dire l’accueil chaleureux, l’entraide, le respect, l’empathie et l’égalité.

 

Accueil chaleureux

La première rencontre est toujours déterminante, tout comme le premier contact téléphonique. Quoi de plus réconfortant qu’un accueil chaleureux et invitant? Regarder le parent comme étant unique, s’enquérir de ses besoins en prenant son temps et se soucier de son intégration dans les activités; tout cela est important pour nous.

 

Entraide

L’entraide est une valeur qui couvre deux aspects : celle que nous favorisons entre les parents et celle au sein de l’équipe. On apprend à être parent parmi d’autres parents. Les activités de notre organisme favorisent l’entraide par le partage d’expériences vécues comme parent, le partage de bons trucs, de trouvailles, etc. De plus, la continuité dans nos activités entraîne la création de liens d’amitié qui contribuent à enrichir la vie familiale. Au sein de l’équipe, s’entraider signifie s’aider mutuellement, sentir qu’on appartient à une équipe qui oriente ses actions vers un but commun. La communication est à la base de cette valeur qui implique l’écoute, la disponibilité et la connaissance de soi et de ses limites.

 

Respect

Le respect est défini comme un sentiment qui incite à traiter une personne (soi ou les autres) avec égard, à ne pas porter atteinte à son intégrité. Cette valeur couvre deux aspects particuliers : le respect de soi et des autres, dans le langage, les attitudes, les comportements ainsi que l’acceptation des différences qui rendent ouvert. Le contact avec notre clientèle nous met en situation constante avec le respect qui laisse au parent sa valeur de parent.

 

Empathie

L’empathie est définie comme la faculté de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent. Être en relation d’aide auprès de parents implique cette vigilance, cette sensibilité à ce que l’autre peut ressentir. Les parents doivent savoir que l’on comprend ce qu’ils vivent. L’empathie est à la base de la relation d’aide et oriente nos interventions.

 

Égalité

L’égalité nous amène à considérer tous les parents comme égaux. L’égalité est une valeur signifiant que chez nous, les parents reçoivent les mêmes marques d’estime, la même attention, peu importe leur statut social, leur culture, leur origine ethnique. Égalité signifie également accessibilité aux différentes activités et aux différents services.

IMG_3865