Politique de prévention des maladies

Considérant que notre clientèle est composée majoritairement de bébés et de femmes enceintes, nous souhaitons limiter les risques de contagion. Pour ce faire, nous demandons à toute personne fréquentant le Centre de s’absenter si son état présente un risque de contagion.

Voici quelques lignes directrices afin de guider votre décision de vous absenter ou non :

  • Ne peut se présenter au Centre une personne (adulte ou bébé) qui est malade et/ou souffre d’une maladie ou infection contagieuse afin d’éviter les risque de contagion pour les autres familles utilisant les services.
  • Toute personne qui fait de la fièvre doit s’absenter. Il est possible de revenir au Centre lorsque la fièvre a cessé d’elle-même (non suite à l’administration d’acétaminophène ou d’ibuprofène). Puisqu’il est difficile de déterminer l’origine de la fièvre (ex. poussée dentaire versus émergence d’un virus), nous vous demandons d’attendre la tombée de la fièvre pour vous représenter au Centre.
  • Toute personne qui présente des symptômes de la gastro (vomissements, selles liquides) doit s’absenter. Il sera possible de revenir 48 heures suivant les derniers symptômes (période de contagion).
  • Il est possible de se présenter lorsque la maladie ou l’infection est diagnostiquée et traitée par des antibiotiques depuis plus de 24 heures.
  • La varicelle n’est pas un motif d’absence. L’exclusion n’est pas requise.
  • Dans le cas de maladies respiratoires comportant toux et/ou éternuements et/ou écoulement nasal (sans présence de fièvre), la personne affectée peut se présenter au Centre si son état général est bon.

En cas de doute, veuillez téléphoner au Centre et discuter des symptômes directement avec la personne responsable de la rencontre. Vous pourrez conclure ensemble s’il est possible pour vous de vous présenter ou s’il serait préférable de vous absenter.

Pour ce qui est des familles utilisatrices du service de relevailles à domicile Coup de main, merci de vous référer à votre entente de services.

L’équipe du Centre vous remercie de votre collaboration!