Formation pour les professionnels

Afin que la pratique du portage soit agréable, sécuritaire et apporte les bienfaits voulus, il est important de recevoir une formation de portage adéquate. Nos formateurs spécialisés s’assurent de vous transmettre les clés nécessaires à un portage tout en sécurité et en confort.

 

UNE RESSOURCE RECONNUE EN MATIÈRE DE PORTAGE

Le CRP Les Relevailles de Montréal détient le statut d’« Organisme formateur agréé et à but non lucratif par la Commission des partenaires du marché du travail aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre ». Des reçus de formation pour les travailleurs peuvent être remis.

 

NOS DIFFÉRENTS ATELIERS ET FORMATIONS

Nos ateliers et formations sont adressées aux personnes travaillant auprès des enfants 0-5 ans, dans les différentes institutions publiques et privées du milieu de la santé, dans les Centres de la Petite Enfance, les haltes-garderies, pour les gardiennes à la maison et auprès de toutes autres organisations travaillant pour les enfants.

 

Le CRP Les Relevailles de Montréal a choisi de privilégier l’écharpe comme mode de portage dans ses enseignements. Nous croyons qu’il s’agit de l’outil le plus polyvalent. De plus, l’écharpe permet un portage physiologique tant pour les nouveaux-nés que les bambins. Nos formateurs sont également outillés pour répondre à vos questions et vous guider avec les autres types de porte-bébés.

 

Pour les personnes travaillant auprès des enfants

  • L’atelier Portage 1 est conçu pour les personnes désirant s’informer et utiliser l’écharpe dans leur vie quotidienne avec les enfants. (Durée variable de 2 h 30 à 5 h)
  • L’atelier Portage 2 vise à faire connaître d’autres nœuds et positions de portage aux personnes qui travaillent auprès des enfants et qui utilisent déjà l’écharpe de portage dans leur milieu de travail. (Durée variable de 2 h 30 à 5 h)

 * Veuillez noter que ces deux formations ne sont pas suffisantes pour permettre de former d’autres personnes. À la fin de ces formations, les personnes seront en mesure de porter et d’accompagner les porteurs.

 

Pour les personnes désirant devenir formateur de portage

  • Le CRP Les Relevailles de Montréal offre une formation de 35 heures pour devenir formateur de portage en écharpe. Après avoir suivi cette formation, la personne formée sera en mesure de prendre en charge la formation de portage en écharpe auprès des parents et des personnes travaillant auprès des enfants.

 

RENCONTRES D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION

Des rencontres d’information et de sensibilisation sont également offertes aux personnes travaillant pour les enfants, dans les différentes institutions publiques et privées du milieu de la santé, dans les services de néonatalogie des hôpitaux, dans les CIUSSS, dans les Centres de la Petite Enfance, les haltes-garderies, et auprès de toute autre organisation travaillant pour les enfants.

 

Tous ces ateliers, rencontres et formations de portage sont offertes en groupe ou en privé soit à nos locaux ou à votre lieu de travail, partout au Québec. N’hésitez pas à nous contacter pour en connaître davantage et discuter de vos besoins de formation avec nos formatrices.

Pour-les-professionnels